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Il est tellement vaste, le territoire du référencement, qu’il semblerait avoir été imaginé par Tolkien. Tout comme dans les romans du créateur du Seigneur des Anneaux, il est mystérieux. Hostile parfois. Mais tellement passionnant à découvrir. Le référencement d’un site ne saute pas aux yeux d’un profane. Comme le disait le Petit Prince sous la plume de Saint-Exupéry : l’essentiel est invisible pour les yeux. Mais tâchons tout de même d’y voir plus clair.
Il faut tout d’abord savoir que le référencement, c’est l’ensemble des actions visant à améliorer la visibilité d’un site internet et/ou d’une marque sur le web.
Bien évidemment, les agences de référencement le présentent plutôt comme un ensemble de techniques barbares qu’elles vous vendent (très cher) à coup de mots incompréhensibles : netlinking, backlinks, black hat, meta données, url rewriting, redirections, responsive… Ils vous promettent, par des tours de passe-passe, des incantations ou de la poudre de perlimpinpin, de propulser votre site en première position des résultats de recherche de Google sur le mot clé de votre choix. Parfois, pour 2 mots clés achetés, ils vous en offrent un.
Point de tout cela chez moi. Afin de vous aider à y voir plus clair, je vais vous résumer mon idée du référencement en tentant d’être le plus pédagogique possible.
Le référencement naturel (entendez par là, gratuit) doit s’appuyer sur 3 piliers indissociables, conditions indispensables à l’augmentation de l’audience d’un site sur la toile :
Mais il ne sert à rien d’affuter son site pour le référencement naturel si celui-ci propose un taux de clic dans les SERPS trop faible (être en première page de Google ne sert à rien si les internautes ne cliquent pas sur le lien à cause d’un descriptif bâclé) et un taux de rebond des pages trop élevé (% d’internautes qui quittent le site juste après avoir visité la première page). Il faut donc également optimiser le site pour l’internaute. Cela passe notamment par la qualité du contenu, du graphisme et de l’ergonomie.
Bien-sûr il ne s’agit pas d’une formule magique. Chaque stratégie de référencement doit être adaptée au site internet qu’elle tente de promouvoir. Il faut prendre en compte la taille de l’entreprise, son activité, ses objectifs, son budget…
C’est pour cela que je propose du référencement sur-mesure et non du référencement formaté établi grâce à des logiciels qui ingèrent du code et éructent des solutions industrielles. Bien évidemment, si vous disposez d’un budget, il est possible d’investir dans du référencement payant (SEM) en attendant que le référencement naturel (SEO) fasse son petit effet.
De notre dialogue naîtra la lumière. N’hésitez donc pas à me contacter pour en discuter. Je peux réaliser un audit de votre site pour vous aider à le faire progresser ou intervenir en amont, avant la mise en ligne. Parlons-en !